"Recyclage de vieux papiers, 1ère fournée" A travers cette nouvelle chronique, je vous propose une revue de presse plutôt originale, pour ne pas dire intemporelle : celle des grands magazines francophones Amiga qui ont rempli nos librairies et fait vivre notre passion à la grande époque de Commodore. Une ère médiatique d'autant plus florissante qu'elle a connu son apogée avant l'ère Internet. A chaque numéro de votre fanzine préféré, 3 ou 4 magazines piochés au hasard des cartons poussiéreux de ma cave referont ainsi surface, dans un ordre totalement déchronologique, pour le simple plaisir de raviver vos souvenirs et peut-être même vous verser larme à l'oeil ;-). Pour ce lancement tout aussi improvisé, retrouvons donc un A-News des débuts, une Amiga-Revue dans la force de l'âge et un Amiga-Concept en pleine forme... c'est parti ! A-News #13, Mai 1989, 44 pages, 20 FF. "Journal dédié au meilleur ordinateur du moment" Dire qu'à l'époque on pouvait aisément sortir ce genre de slogan sur un magazine tout en noir & blanc, avec uniquement la couverture sur papier glacé en couleur, et à la présentation toute aussi sommaire :°). Et encore, une couverture des plus "oldschool", toute bleue et présentant des espèces de pacmans roses marchant sur des bandes de films illustrant ainsi son dossier principal : les bases de la vidéo. L'édito du journal au grand monsieur Bruce Lepper ne fait que simplement vanter les mérites d'un classique tout aussi grand de l'Amiga : le logiciel de dessin DeluxePaint III brillant pour "sa facilité d'emploi et sa puissance". Dans les news, on apprend que Commodore annonce 50.000 Amiga vendus en France (rappel: on est seulement en 1989), et déjà 1 million d'unités installées dans le monde à la fin 1988 dont 680.000 en Europe... Parmi les curiosités de ce numéro, on y trouve la présentation de l'Animate Turbo Board II, "une carte accélératrice bon marché fabriquée en Allemagne Fédérale par Advanced Computer Design" (oui, le mur n'est pas encore tombé ;-) pour Amiga500, 1000 et 2000, avec un commutateur permettant de choisir entre les processeurs présents sur la carte (68000, 68020 à 16MHz, et 68881 ou 68882). Suit un dossier original proposant un montage permettant de "gonfler votre 1000 à 1 méga ou plus...". Le dossier principal, comme annoncé, traite de la vidéo au sens large (télévision, magnétoscope et camescope) et en particulier de ce que ça vaut quand on veut visualiser ou enregistrer les signaux de son Amiga sur vidéo. Le développement n'est pas en reste avec des articles sur le "CLI pour débutants", l'affichage d'un écran en assembleur, le C avec le fameux Lattice, la programmation des libraries système en AmigaBasic, la définition thérorique de l'algorithme, et même le désassemblage des virus IRQ et Byte Bandit ! Pour finir, le soft du mois n'est autre que le célèbre Zac McKracken (aventure), à côté d'une multitude de présentations de jeux déjà à profusion à cette époque, de Super Hang On (moto) et du "must" Crazy Cars II (que tout le monde connait). Le mag est en outre agrémenté d'un article sur Sculpt 4D, de la démo du mois avec la Kefrens MegaDemo, d'un coin Domaine Public, du courrier des lecteurs, et de quelques publicités (pas trop en fait) : Computer Concept, MAD, GVP, Titus et... PageStream. Amiga-Revue #35, Juin 1991, 100 pages (!), 30 FF. "Amiga, j'ai un ami dans l'informatique" (pub Commodore) On avance dans le temps et la qualité de la présentation : magazine plus volumineux, tout en papier glacé, avec davantage de couleurs même si le noir & blanc est toujours prédominant. Sa couverture, son édito ainsi qu'un large dossier annoncent (enfin) l'arrivée en France de l'Amiga "CDTV : la révolution" (mouais, avec le recul...), avec présentation technique, son côté multimédia pour tous au coeur du salon, ainsi que ses "titres en question" (arts & loirsirs, éducation, jeux, musique,...). Vu l'époque et le volume, il y a vraiment de tout dans ce numéro, du coup un peu fouilli. Côté news : l'arrivée des premières cartes accélératrices à base de 68040 ("un grand pas en avant" qu'ils ont titré), ou encore la sortie en Angleterre d'un nouveau magazine dédié à l'Amiga... Amiga Power ! tiens donc ;-). Le "Top 10" des meilleures ventes de logiciels en Allemagne classe le jeu Lemmings en 1ère position, suivi de The Secret of Monkey Island et de Speedball 2. Dans la lignée du succès de Cologne, un large reportage est consacré à l'AmiExpo de Berlin qui s'est "avérée être un excellent test pour jauger l'intérêt des foules Est-allemandes pour l'informatique en général et l'Amiga en particulier" (ce coup-ci, le mur est tombé ;-). Commodore y présentait entre autre un Amiga500 avec chipset 2.0, en précisant la production à terme d'un seul et unique Amiga500 avec DOS 2.0 en version de base (donc le A500+). Une orginalité du magazine est de proposer une rubrique PC ("Le PC News", "Le PC Games" et "Le PC Pratique") ainsi qu'une rubrique "Mac.info" (mais passons ;-). Tandis qu'une nouvelle rubrique mensuelle est consacrée au "lifting" du vieillissant A1000. La part belle est cependant donnée à la conception graphique 3D sur plusieurs articles : la fonction de torsion avec 3D-Tools, la réalisation d'un (tournez) manège avec Sculpt, les méthodes de rendu en général, et l'initiation à l'animation avec Sculpt 4D. Côté son, un dossier est consacré au "home-studio" MIDI construit autour de l'Amiga avec séquenceurs (KCS, Bars & Pipes, Master Tracks Pro, Pro 24, Track 24, Studio 24,...), échantillonneurs, éditeurs (Music X, Amax 2,...), et effets. La programmation n'est pas en reste avec "Programmer en Amos (4)", "Les Paysages Fractales (2)", "C une instruction", ou encore les "Problèmes de Démarrage" avec le Workbench sur Amiga. Côté jeux, on y parle notamment de Predator 2, Gods, Brat, et en "preview" de Lemmings 2. La scène démo est quant à elle représentée (sur 3 pages) par la Defjam/Big Business, la Iris/Lovecraft, la Phenomena/Enigma,... Mais on y apprend surtout que l'APP (Agence pour la Protection des Programmes de l'époque) a encore frappé contre de nombreux groupes pirates dont Defjam, Angels, Paradox,... tandis que "d'autres groupes, plus sérieux, dénoncent de plus en plus souvent le piratage des jeux" (sic). Pour finir, la publicité est proportionnelle au volume du magazine : Tecsoft, Price Computer, MAD, Phase, Amie Le Pro, Power Computing, Bus Plus, Duchet Computers, Alliance Informatique, Phoenix DP, FBI, GVP, et j'en passe. Amiga-Concept #3, Avril 1994, 76 pages, 30 FF. "L'autre vision de l'Amiga & CD32" On arrive à maturité avec ce magazine pleinement Amiga, même dans l'esprit (fun, original et délirant) : tout en couleur et en total papier glacé avec fonds de page, c'est le plus détendu des trois. Dès les premiers numéros, notre ami Imré Antal (qui se ballade encore de nos jours du côté des Alchimies :-) a su donner avec ses compères le ton du journal. L'édito, très bien accompagné de sa playmate, annonce qu'une disquette complète désormais le mag pour à peine 30 balles (de francs), mais aussi que l'un des rédacteurs s'est tout bonnement fait virer pour cause de trahison et de piratage (sic). Numéro d'Avril oblige, les news "en vrac" parlent beaucoup de poissons... La première partie d'un reportage complet est consacrée au fameux CeBit qui s'est déroulé à Hanovre en Allemagne du 16 au 19 Mars (de 1994 hein ;-), où l'on y parle de l'arrivée de l'A4000T (celui avec le joli Tower), ou encore du module "Full Motion Video" de compression d'images MPEG pour CD32, mais à priori pas trop de la fin imminente de Commodore, comme s'y de rien n'était... Tandis que l'originalité du numéro vient d'une interview exclusive de... Doc et Difool animant alors "Love'in Fun" sur Fun Radio ! On tente bien sûr d'y parler de "cybersex" et de masturbation ("non, ce n'est pas sâle" ;-). La revue de presse parle de l'Amiga au cinéma (effets spéciaux réalisés sur notre machine pour Jurassic Park et la série Seaquest DSV tous deux de Steven Spielberg), du célèbre mag anglais Amiga Format, mais aussi de CommodExplorer : une lettre d'informations bimestrielle proposée par l'immortelle association... Corsaire Production encore plus ou moins active de nos jours (mais si, vous savez, le spécialiste de la vidéo/télévision/radio sur Amiga :-). La rubrique "Démo-Niac" nous retrace quant à elle le Best of Silents, Hardwired et Global Trash à l'honneur (avec plein d'images écran). Tout ça pour arriver au clou du spectacle d'Amiga-Concept : la BéDé originale "POKE", mais surtout la sublissime playmate pas frileuse en double page centrale (sur ce coup, je me la garde pour moi tout seul et je vous laisse saliver sans scan :°). Enfin, l'essentiel est consacré aux tests de jeux par toute la rédaction déjantée qui donne son avis sur : Legacy of Sorasil, Fire Force, Bomb'X (...), When Two Worlds War, Naughty Ones, Castles II Siege&Conquest, Brian The Lion, Fire Hawk, Nick Faldo, Liberation, ou encore la Lotus Trilogy, et quelques "previews" : Sierra Soccer, Dark Stone, King Quest VI, Banshee,... Mais finalement pas trop de pub et c'est tant mieux : Free Distribution Software, ADFI (aaargh!), Mr Nutz d'Ocean (plutôt rigolote), Amie Le Pro, IFA, Amiga-News (coup de pouce entre confrères ;-),... Sébastien 'Jedi' Jeudy, Août 2004.