Chers inscrits,

L'engouement et l'intérêt qu'a connu l'Annuaire auprès des Amigaïstes pendant plus d'un an et demi, ainsi que toute votre sympathie, méritent au moins ce minimum d'explications au sujet de sa fin.

Conscient de la perte qu'il va créer, sachez que cet arrêt me fait mal, au moins autant que vous, pour y avoir passé un nombre incalculable d'heures et de journées dans le seul but que sa réussite vous serve au mieux, ainsi que notre passion en ces temps difficiles.

Je ne suis pas là pour me plaindre ou pour me justifier. Encore moins pour prouver ce qui a été réalisé. J'ai eu cette idée originale d'Annuaire Amiga Francophone, et je savais dès son lancement l'investissement qu'elle nécessiterait pour arriver à terme. Dès le départ aussi, il fallait que cette opération, bénévole, ait une envergure et un objectif suffisament hauts pour apporter l'aide nécessaire et indispensable aux Amigaïstes inscrits.

Délibérément, cette opération n'avait pas de durée déterminée. Il fallait avant tout qu'elle aboutisse à des résultats significatifs au plus vite, même si on pouvait se douter qu'ils allaient bien finir par se tasser avec le temps. Le but ayant été de rassembler le plus grand nombre d'Amigaïstes possibles, malheureusement de plus en plus restreint ces dernières années, personne n'aurait pu cependant en imaginer la perspective pour l'Annuaire il y a 20 mois. Sous mon impulsion, et avec l'aide préciseuse de beaucoup d'entre vous, je pense que cette opération a largement dépassé toutes les espérances.

L'arrêt de l'Annuaire dépend moins d'un ralentissement de ses dernières inscriptions que de mon énergie à le poursuivre. Probablement surprenant pour la plupart d'entre vous, je dois avouer aujourd'hui que j'ai atteint ma limite de fatigue et de motivation à tenter de faire bouger les choses et les gens. D'autres actifs sur Amiga, davantage impliqués que dans un Annuaire à maintenir ou dans des articles à écrire, sont certainement plus débordés que moi, mais pour ma part, s'en est trop, je n'en peux plus.

Deux années sur mon temps libre à soutenir l'Amiga dans plusieurs actions, dont la principale a été la plus prenante, à côté de 10h/j consacrées au travail pour gagner sa vie, ont fait qu'aujourd'hui l'Amiga n'est plus pour moi une passion, mais une corvée. Pendant ce temps, je n'ai eu que pour seul loisir et activité non-stop l'Amiga, et sur Amiga, presque aucun loisir. Si ma machine avait été un PC, ça n'aurait rien changé, un comble. Même la réussite de certaines de mes actions, ou l'arrivée probable d'un nouvel Amiga, ne me font plus aucun effet. Bref, quand on en arrive à ce constat, il est grand temps d'arrêter. Personnellement, cette décision coïncide aussi avec d'autres raisons professionnelles.

Et maintenant ?

Pour ma part, dans l'attente d'un Pegasos ou d'un AmigaOne, je vais continuer à utiliser mon Amiga pour en redécouvrir les charmes, sans plus m'investir avant longtemps dans de tels extrêmes pour mes loisirs.

Concernant l'Annuaire Amiga, et en connaissance de cause, son idée a fait son temps. Matériellement parlant, ses données sont protégées par la CNIL qui interdit toute réutilisation sans autorisation de chacun des inscrits concernés. L'utilisation de l'Annuaire doit toujours rester conforme à sa Charte et à cette déclaration faite à la CNIL. En d'autres termes, l'Annuaire Amiga Francophone reste disponible à ses inscrits pour qu'ils gardent le contact. Et toute initiative qui voudrait se baser sur les données de l'Annuaire, devra au préalable en demander l'autorisation à son auteur et aux personnes inscrites concernées, conformément à la législation en vigueur. Quant aux "propositions de reprise", elles ne seront étudiées et acceptées que si elles correspondent parfaitement à la définition de l'Annuaire Amiga et aux règles qui en ont fait la réussite.

En espérant que vous comprendrez mon choix, et qu'une nouvelle initiative puisse reprendre le flambeau, je vous remercie encore, chers inscrits, pour votre soutien et votre amitié.

Amigalement,
Sébastien Jeudy,
le 17 février 2002.