Toute ressemblance éventuelle ne serait pas qu'une pure coïncidence...



L'autre actualité Amiga & Pegasos, sans censure ni blabla ;)



La Dépêche du Jour
A suivre au jour le jour!

09.Fév.2004:voici une nouvelle liste des softs compatibles AmigaOS4 testés sur AmigaOne. Bien... sauf qu'elle est un peu vide pour l'instant ;)
08.Fév.2004:le Daff communique les résultats pour Janvier/Février 2004 de son Amiga Games Hit Parade (Quake2 en tête) et propose une nouvelle page des trucs et astuces pour MorphOS sur le site d'Obligement. Sans oublier une nouvelle Satire du Jet d'Ail en dessin et 'A la Une', de plus en plus hot ;)
07.Fév.2004:les PegasosI & II sont désormais aussi supportés officiellement par les systèmes OpenBSD et Gentoo.
06.Fév.2004:la version 0.23 du logiciel de courrier électronique SimpleMail a été portée sur MorphOS (une version classique est aussi disponible).
05.Fév.2004:nouvelle version (v0.8.24) de WinUAE, l'émulateur Amiga pour Windows.
04.Fév.2004:le revendeur français APS annonce en quantité limitée des PegasosI d'occasion ainsi que des consoles AmigaCD32 neuves (vous avez bien lu ;). Tandis que le revendeur suisse-romand RELEC communique ses dernières news: CD de pre-release et démo de l'AmigaOS4.0, MicroA1 et nouvelles configurations, arrivage de PegasosII et PegasosI d'occasion (sous MorphOS1.4.1), présentations à venir au Club AMF de Lausanne,...
03.Fév.2004:l'ami BatteMan lance le projet de traduire en français la page de l'Histoire de l'Amiga http://amiga.emugaming.com/ahistory.html. Renseignements et participation sur son forum. Encore des captures d'écran de l'AmigaOS4, certainement pour nous faire patienter du CD de pre-release qui n'est toujours pas là...
02.Fév.2004:nouvelles démos ajoutées sur l'un des meilleurs sites de notre scène démo l'Amiga Demoscene Archive.
01.Fév.2004:nouveau mois pour La Satire, et nouvelle entrevue avec Alex^Murakami d'aMiGa=PoWeR :). L'une des premières démonstrations de l'AmigaOS4 Beta (normalement mieux que l'Alpha ;) sera présentée ce Dimanche 8 Février par le club anglais Amiga North Thames.


A la Une
C'est pas parcequ'on est passionné, qu'on doit se prendre au sérieux.


Satire du Jet d'Ail

#AmigaIRC Boing Ball Challenge
(Morphy tente sa chance! :P)
Réaction de notre Billou à nous: I'm very excited.*

*Traduction littérale de notre Nelson à nous: Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis surexcité de faire la Une de votre site incroyablement excitant!

sans trucage


Le Coup de Gueule!
Y'en a marre!

Sites morts ou amateurs?!
Alors que le promoteur officiel de l'AmigaOne Eyetech n'a toujours pas mis à jour la page des news de sa machine depuis le... 1er Novembre 2002, Hyperion-Entertainment lance avec fracas un partenariat publicitaire avec ANN, à coup de grosse bannière en première page du site qui pointe vers la page officielle des caractéristiques de l'AmigaOS4.0 datant du... 7 Janvier 2003! Imaginez la réaction du visiteur en quête d'information (très rare): sites amateurs? projets morts? sérieux et crédibilité à donner?... Il passe. Aucun problème si le sujet n'était pas en perpétuelle évolution, concurrentiel, commercial, soi-disant professionnel, avec encore tout à prouver et à faire,... à côté d'annonces incessantes et maladroites sur les forums (sic). A croire qu'ils ne veulent pas que leur produit soit vendu en-dehors de notre niche.
Big Brother is watching you, today!
Georges Orwell n'avait que 20 ans d'avance... A travers la loi pour la confiance dans l'économie numérique visant à préciser le cadre réglementaire de l'Internet en France, l'Assemblée Nationale vient d'adopter en 2è lecture les dispositions suivantes: filtrage de l'accès Internet par les fournisseurs d'accès, surveillance générale à priori des contenus Web (chats, forums, pages perso,...), les courriers électroniques ne sont plus considérés comme de la correspondance privée. Défendez votre liberté d'expression de plus en plus réprimée en signant maintenant la pétition de l'AFA, Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet.


Revue de Press'
C'est d'la balle!

L'actualité vue par Tex:
L'ami Tex est de retour avec sa chronique de dessins humoristiques en première page d'AmigaImpact.com. Ce coup-ci, il est question de nos vieux Amigas qui partent en fumée... ;)
AMIGAzette #57:
Le 57è numéro d'AMIGAzette, le journal dédié à l'Amiga Classique de l'association AMIGAzette83, a été mis en ligne et ne paraîtra finalement pas sur papier, comme les suivants. Au sommaire: l'Alchimie3, l'Amiga Pratique, l'Histoire du Fanzine,... mais aussi un autre 'Coup de Gueule' de José qui semble perdu dans la nouvelle situation de l'Amiga et qui parle de La Satire sans en avoir visiblement compris le sens (sic).
aMiGa=PoWeR #25:
Autour de l'actualité Amiga & Pegasos, quelques curiosités à découvrir dans ce 25è numéro: reportage complet sur l'Alchimie3, chronique de la scène démo (très rare), reprise du célèbre jeu électronique Simon (DonSimon v1.0), vieux outils audio, tout pour déjouer les spams, photo insolite,... Et comment qu'on les voit? En adhérant à l'AFLE! ;)


Bruits de Couloir...
Vous y croyez vous?

Ventes des Pegasos dans le monde, les chiffres.
Le site allemand ppcnux.de propose une liste des ventes des PegasosI & II par pays. La France serait en 3è position avec 242 Pegasos vendus... (ils sont où??).
Et le chiffre des ventes d'AmigaOne serait...
Encore moins officiel, le nombre total d'AmigaOne vendus serait de 6.000 unités dans le monde... (selon une discussion sur Amiga-News.de). Avec ou sans les électeurs fantômes du 5è arrondissement de la Ville de Paris? :°)
AmiWest 2004...
Il devrait y avoir une AmiWest 2004 les 24 et 25 Juillet prochains, le célèbre rassemblement Amiga du Far West américain... bientôt plus d'informations.
1.200.000 unités de Pegasos2!
Aux dernières nouvelles, c'est toujours sur la chaîne de production de l'allemand DCE que les cartes mères de PegasosII sont assemblées. Chaîne dont la capacité maximale a souvent été estimée à 1.000 unités par mois (en la faisant aussi tourner 'plein pot' la nuit). A ce rythme: 12.000 unités produites dans 1 an, 120.000 dans 10 ans, et 1.200.000 dans... 100 ans! Finalement, la machine peut sérieusement arriver sur le devant de la scène ;)
Amiga Inc., scandals will never die.
Une nouvelle polémique a été lancée contre Amiga Inc. sur ANN, à propos de sa gestion superficielle et des relations avec ses investisseurs restés sur leur fin... Uniquement pour les amateurs de rumeurs et de scandales sur un sujet sans intérêt.


Dé-li-re
Ils ont osé!

La plus belle paire de BoingBalls!
Retrouvez les résultats (en nature ;) du concours de la plus belle paire de BoingBalls proposé par l'excellent site du canal IRC #AmigaIRC. A côté d'autres curiosités à découvrir, comme une Histoire de l'Amiga racontée de façon plutôt originale... ;)
Paranoïas collectives...
Certainement frustrés par le manque flagrant d'actualités croustillantes de ces derniers temps (l'éternité c'est long, surtout vers la fin ;), le nouveau passe-temps favori des amigaïstes est de polémiquer sur l'intégrité des modérateurs & webmasters des sites de news phares anglophones Amiga.org et ANN.
Commodore est de retour!
Avec de la... revente de DVD-R! Merci à BatteMan pour le scoop ;)
Comment êtes-vous devenus Amigaga?
Enfin un sujet de discussion sympa sur le forum d'AmigaImpact.com, où tout le monde se retrouve dans la bonne humeur à partager ses débuts sur Amiga. Ca faisait longtemps ;)
Y... M... C... A! Y... M... C... A!
Scoop de nos confrères de Wrong Pla.net! L'équipe Genesi laisse tomber l'informatique et se lance sur la trace des Village People!


Micro Trottoir
L'opinion de la rue.

Bientôt sur votre écran.




Brèves de Comptoir
Désolé.

'Les vrais programmeurs ne mangent pas de quiche. Ils aiment les Mars, la bière et les apéritifs au curry qui vous arrachent la gueule.'
'Les vrais programmeurs n'écrivent pas de cahier des charges. Les utilisateurs doivent être reconnaissants, quelque soit le programme qu'ils reçoivent. D'ailleurs, ils sont toujours contents.'
'Les vrais programmeurs ne commentent jamais leur programme. Comme un programme est difficile à écrire. il doit être difficile à lire et encore plus difficile à modifier.'
'Les vrais programmeurs ne documentent jamais leurs oeuvres. Les documentations sont pour les simples d'esprit qui ne peuvent pas lire de listing, de code objet, ou de listing hexadécimal du programme.'
'Les vrais programmeurs ne lisent jamais les manuels d'utilisation. Faire confiance à ce genre de documents est un signe de lâcheté et de non confiance en soi.'
'Les vrais programmes des vrais programmeurs ne marchent jamais la première fois.'
'Les vrais programmeurs ne travaillent jamais de 9 heures à 17 heures. Si quelconque vrai programmeur est devant sa machine vers les 9 heures, cela veut dire qu'il y a passé la nuit.'


Galerie Satirique
Mais oui, l'Amiga existe encore. La preuve!

Satire du Jet d'Ail
#AmigaIRC Boing Ball Challenge
(08.Fév.2004)
Satire du Jet d'Ail
Recrudescence de virus
(01.Fév.2004)
Satire du Jet d'Ail
Ca sent le sapin...
(24.Jan.2004)
Satire du Jet d'Ail
Les 'newbies' des forums Amiga
(18.Jan.2004)
 
Satire du Jet d'Ail
C'est la faute à Morphy!
(11.Jan.2004)
Satire du Jet d'Ail
Lendemain de Fête difficile
(01.Jan.2004)
Satire du Jet d'Ail
Le Joyeux Noël de Morphy
(25.Déc.2003)
Satire du Jet d'Ail
Finale de la Star Amiga
(21.Déc.2003)
 
Page suivante


Entrevue(s)
En tête-à-tête.

Entrevue avec Alex^Murakami, aMiGa=PoWeR (réalisée le 28.01.2004)

Jet d'Ail: Salut Alex! Parle-nous d'aMiGa=PoWeR, du ONE PoWeR WEEK et de l'AFLE :)
Alex: aMiGa=PoWeR sera bientôt le seul et unique magazine papier français entièrement consacré à l'Amiga. Pour le recevoir, il faut être un adhérent de l'association AFLE. Il est entièrement écrit par des bénévoles passionnés et j'en suis le rédacteur en chef. ONE PoWeR WEEK est une synthèse hebdomadaire de l'actualité Amiga réalisée par mes soins et hébergée par le site d'aMiGa=PoWeR à l'adresse http://www.amigapower.net.

Jet d'Ail: A ce jour, combien d'adhérents/abonnés compte réellement l'AFLE (le nombre indiqué sur le site étant celui cumulé depuis ses débuts)? Chiffre à la baisse, stabilisé ou en hausse?
Alex: A ce jour, l'AFLE compte environ 150 adhérents, chiffre qui s'est stabilisé depuis que j'ai repris en main la gestion du journal (auparavant, il était en chute libre!). L'idéal serait de revenir à un nombre d'adhérents de l'ordre de 170-180.

Jet d'Ail: Suite à tes appels répétés aux bonnes volontés, est-ce toujours aussi difficile de trouver des rédacteurs et des articles pour le journal?
Alex: Tu n'imagines pas à quel point! Il y a bien 3 ou 4 rédacteurs très motivés qui participent à chaque numéro, mais on ne peut pas leur demander d'assurer à eux seuls la création du journal entier. Alors, journalistes en herbe, à vos plumes, votre prose ne demande qu'à être publiée, que ce soient des tests de logiciels, des tutoriels, des comptes-rendus de manifestations, des billets d'humeur, des articles plus généraux sur l'informatique... Les idées de sujet ne manquent pas!

Jet d'Ail: Que penses-tu de l'actualité Amiga de ces derniers temps? totalement morte, ou plus vivante que jamais?
Alex: Ni plus morte, ni plus vivante qu'il y a un an. J'ai l'impression que le monde amigaïste s'est stabilisé. Ceux qui n'étaient pas suffisamment attachés à cette plate-forme l'ont abandonnée et ceux qui l'utilisent encore l'utiliseront toujours. J'espère simplement que la production des Pegasos2 va enfin redémarrer et satisfaire la demande, et qu'on verra bientôt la version beta de l'OS4.

Jet d'Ail: Pourquoi la chronique de la scène démo dans aMiGa=PoWeR?
Alex: Pourquoi cette chronique? Parce que j'adore les démos, tout simplement. J'avais consacré une colonne à la scène démo il y a quelques numéros et j'ai reçu plein de mails me demandant de la développer. Depuis, une à deux pages y sont consacrées dans chaque numéro, en fonction de l'importance de l'actualité.

Jet d'Ail: Que penses-tu de la fin annoncée de BoingAttack édité par les TripleA (aMiGa=PoWeR devenant l'unique fanzine francophone Amiga sur papier)?
Alex: Cette fin annoncée m'attriste profondément d'autant plus qu'elle est causée encore une fois par le manque de gens réellement motivés pour participer à ce journal. Je comprends que Kokinou n'est pas un surhomme et ne puisse pas assurer à lui seul tout le rédactionnel. C'est bien triste car je considérais BoingAttack comme un complément indispensable à aMiGa=PoWeR. Chaque journal avait son ton bien à lui.

Jet d'Ail: Considères-tu également le Pegasos/MorphOS comme un nouvel Amiga à part entière, au même titre que l'AmigaOne/AmigaOS4?
Alex: Nouvel Amiga? Qu'est-ce que ça veut dire? Pour moi, aucune des deux solutions n'est encore vraiment aboutie au niveau du système d'exploitation. J'ai essayé MorphOS v1.4 et la version beta de l'OS4. Aucun des deux ne m'a encore véritablement convaincu, chacun pour des raisons différentes. J'attends MOS v1.5 et l'OS4 public pour faire mon choix. Côté machines, AmigaOne et Pegasos me semblent très proches, c'est vraiment le système d'exploitation qui fera la différence.

Jet d'Ail: En quel animal verrais-tu Bill McEwen, Ben Hermans, Alan Redhouse, et Bill Buck?
Alex: Des escargots! Qu'est-ce qu'ils sont longs à nous donner ce qu'ils nous promettent depuis des années!!

Jet d'Ail: Le mot de la fin?
Alex: Amiga ruled, rules and will rule forever!


Courrier des Surfeurs
C'est à vous!


 Lâchez-vous en quelques mots, ICI!


Les Archives de la Satire
Pour la postérité...

 Année 2004
 • Février
 • Janvier
 Année 2003
 • Décembre


Crédits
Participez en envoyant vos trouvailles!

Contacts en tout genre:
Jet d'Ail
A la technique:
Tex


Pour un lien sur votre site vers:
http://lasatire.online.fr/


© 2001-2004, La satire du Jet d'Ail.