##Amos Professional Unity - Public Alpha Release 2 disponible + SpecialFX Rel0.1 ^amospro.jpg
La 2nde release Alpha publique d'AMOS Professional Unity est disponible en téléchargement. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du projet : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity-x2-version Au menu de cette nouvelle version :La liste et la descriptions des nouvelles commandes disponibles dans cette version est disponible sur le site officiel : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity-alpha-release-2 Cette avancée signifie, si l'on observe bien la roadmap pour 2021, que le support du chipset SAGA va débuter et commencer son entrée dans la scène : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021 Après saisie d'informations, il semblerait qu'avec le dernier core (discussion sur le channel Discord de la Team Vampire) les écrans CHUNKY et PIP puissent maintenant être définis par des copper list. Ce qui devrait permettre une intégration plus facile au système de copper list de l'Amos Professional Unity. Une autre release a aussi été réalisée. Il s'agit de la 1ère version publique Alpha de l'extension (plugin) SpecialFX pour l'Amos Professional Unity. Il s'agit d'un remaniement complet de l'ancienne extension AmosPro_Personal.lib avec de nouveaux jeux de fonctions. Les anciens jeux de fonctions d'effets visuels seront réintégrés petit à petit. Toutes les informations sont présentes sur le site officiel du projet Amos Professional Unity : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?specialfx-extension-previously-personal-unity Les commandes disponibles dans cette version sont décrites elles aussi sur le site officiel du projet : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity---specialfx-extension---commands-set Dans cette 1ère release vous aurez au menu :
- Le support des sprites AGA de largeur primitives variables (16,32 et 64 pixels) et le maintien du système de combinaisons des sprites de l'Amos Professional, amélioré pour y inclure le support des sprites AGA, permettant des combinaisons de sprites encore plus grandes en 4 couleurs et en 16 couleurs.
- Un nouveau système appelé "ScreenFX" qui permet, à partir d'une extension (plugin .lib) créée pour l'Amos Professional Unity, de créer des effets visuels à l'intérieur des écrans Amos Professional Unity en s'intégrant dans la copper list. Cela ouvre la porte à de futurs effets visuels très intéressants.
- Le remplacement (peut-être temporaire) du système de Rainbows natifs (toujours disponible) par un "ScreenFX" intitulé "Simple Rainbow FX" fonctionnant avec la finesse de couleurs 24 bits sur l'AGA et 12 bits sur ECS/OCS.
- La correction du dual playfield sur la version ECS (la version AGA en bénéficiait déjà) et utilisant une banque mémoire AMOS pouvant être sauvegardée avec la commande native "Save" et chargée ultérieurement pour une utilisation des effets Rainbows plus facile.
- La sélection de la palette de couleurs des sprites (gestion des banques de couleurs pour les sprites AGA).
Les détails sur les combinaisons de sprites compatibles avec le ScreenFX "Sprites Playfield" sont disponibles sur le site officiel : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?specialfx-extension-previously-personal-unity/i20210416-aga-64-width-sprites-playfields-completed--details Voici une nouvelle qui devrait ravir ceux qui attendaient ces releases avec impatience, de quoi égayer votre prochain week-end !
- Quelques vielles méthodes *basiques* mineures de l'ancien plugin AmosPro_Personal.lib.
- Les commandes de blocs mémoires similaires à ceux de DarkBASIC Professional de TheGameCreators, sous forme de banques mémoires AMOS pouvant être sauvées et chargées avec les commandes natives "Save" et "Load".
- Les commandes du ScreenFX : "Sprite Playfield" permettant de créer des playfields d'écran à partir des sprites AGA de 64 pixels de largeur native l'unité (et avec combinaisons possibles pour créer des sprites encore plus larges en 4 ou 16 couleurs). Le système est prévu pour être étendu à d'autres largeurs natives de sprites.